Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : on Air
  • : 1er blog pariétal,réservoir de notes chorégraphiques, iconographiques et textuelles à projeter pour la prochaine création à l'ECAM au Kremlin-Bicêtre à l'automne 2010
  • Contact

Profil

  • jm agius

accueil

Recherche

vue ailleurs

sculpteurs dans l'air

Joshua Allen Harris

Theo Jansen


voir les video dans page




Archives

1 janvier 2008 2 01 /01 /janvier /2008 12:23
"Sortir pour aller voir à l'intérieur »,

 c'est ce que nous faisons la plupart du temps comme public. Prendre l'air, s'aérer, s'inspirer, reprendre son souffle et puis le retenir, peur de le perdre sans doute.
Entre le premier et le dernier souffle, il y a immuablement la vie d'un être qui se
déploie. Respirer me fait vivre et me tue ; c'est notre paradoxe commun.

Pour cette création, je vais suivre un protocole lié au va-et-vient de la respiration. L'inspiration viendra du dehors, l’expiration du dedans.
Je vais partir  en "errance"  avec ma caméra, glaner la matière du spectacle. Suit une résidence, phase d'intériorisation; je crée les signes physiques de cette collecte.
Puis à nouveau, je retourne à l'air libre.

« sortir pour fabriquer un improbable dedans avec du dehors»
je tiens une permanence, hors les murs, je m'assieds à une table, point fixe, laissant venir à moi ce que le vent charrie.  Une table d'écoute,  pour saisir le son du jour, la bande passante. Une table de projection, d'où j'envoie mes images de danse sur les murs aveugles. J'associe  à ces  films rupestres des écrits "bruts" d'un écrivain ou d'un passant, graffitis provisoires balayés par l'air du temps.
Ensuite je retourne au plateau, riche de toutes ces matières, et avec d'autres artistes, je crée la forme finale du spectacle.
AIRe est une oeuvre ouverte pour la salle dont l'écriture se nourrit d'un aller-retour avec notre environnement.


Partager cet article

Repost0

commentaires